4 règles d'or pour bien choisir sa cheminée

4 règles d'or pour bien choisir sa cheminée




Pour remédier au froid glacial de l’hiver, rien de plus efficace qu’un bon feu de cheminée bien installée dans votre salon. Grâce à leur ambiance conviviale, les cheminées ne cessent d’attirer de plus en plus d’adeptes. Outre les raisons esthétiques, vous vous posez sûrement la question « Comment je peux choisir une cheminée? ». Voici quelques conseils qui vous seront utiles lors de votre achat de cheminée.

Comment choisir sa cheminée ?

Pour bien choisir votre cheminée basez-vous sur les règles suivantes :

  • Précisez l’usage de votre cheminée, vous aurez le choix entre les cheminées à chauffage principal ou les cheminées à chauffage d’appoint. Tout dépendra de la pièce dans laquelle vous aller l’installer.
  • Songez à relever les mesures de l’espace qu’occupera la cheminée.
  • Mesurez la dimension du conduit de fumée en largeur et en longueur. Faites appel à un spécialiste si vous n’arrivez pas à le faire.
  • Prenez le temps de chercher quel type de cheminée ira le plus avec la configuration et la décoration de votre maison.

Les différents types de cheminées

  • Les traditionnelles cheminées à foyer ouvert sont loin d’être économiques avec 90% de d’énergie dépensée dans la fumée et seulement 10% dépensée pour le chauffage, néanmoins elle garde tout son charme dans les maisons de compagne.
  • Les cheminées à foyer ouvert et contemporaines représentent plus un choix esthétique destinées à une clientèle jeune soucieuse du design, des formes, des matières et des couleurs. La fonction du chauffage reste une fonction secondaire après celle de la décoration.
  • Les cheminées à foyer fermé affichent un gain d’énergie en chauffage et pouvant aller jusqu’à 80% avec une préservation de chaleur d’une dizaine d’heurs. Elles sont les plus pratiques et les plus performantes.
  • Les cheminées à gaz ont l’avantage du confort et de la propreté avec une allusion d’un véritable feu de bois. Ce type de cheminée est favorable pour réchauffer les grands espaces grâce à son système thermostat alimenté par le gaz ou du propane.
  • Les cheminées au bio éthanol sont loin d’être écologiques, elles sont alimentées par le bioéthanol qui est un combustible relativement cher et il consomme énormément d’énergie avec une désagréable odeur comme effet secondaire. Ce type de cheminée est le moins conseillé par les experts.