Quelle est la différence entre une boite de domiciliation et une boite postale ?

Boite de domiciliation et boite postale




La domiciliation est un devoir imposé par la loi pour toutes les entreprises françaises. Il s'agit du choix de l'adresse du siège social d'une compagnie à laquelle tous les courriers officiels (commerciaux et administratifs) seront envoyés. Cette domiciliation peut se faire dans les propres locaux d'une entreprise ou bien dans ceux d'une société de domiciliation. Toutefois, par méconnaissance, la boite postale et la boite de domiciliation sont souvent confondues. Mais dans cet article, vous allez retrouver les différents aspects que ces 2 services présentent.

 

Une boite de domiciliation pour la gestion efficace du courrier

Il est souvent difficile pour une institution d'obtenir une boite postale. Alors, la boite de domiciliation se révèle être une bonne alternative. Comme dit précédemment, avoir un siège social est une obligation juridique pour les établissements. Ce qui en fait son domicile légal. Ce domicile peut actuellement être fourni par des firmes de domiciliation privée. Le lieu d'implantation idéal est celui qui convient à l'image de la compagnie.

À titre d'illustration, une société qui se localise à Paris peut souscrire à une domiciliation Le Mans. Vous aurez donc la possibilité de choisir en toute liberté votre emplacement, indépendamment de la localité dans laquelle vous résidez avec la boite de domiciliation. En sus, un service de domiciliation vous permet la réception des courriers avec un horaire plus flexible. Cette réception de courrier s'accompagne en général d'une option de réexpédition par la poste, à l'adresse indiquée. En outre, une compagnie de domiciliation privée offre un large éventail de services externalisés.

En effet, outre la réception des courriers, vous bénéficierez d'un traitement de votre courrier comme la numérisation pour un envoi par courriel, le transfert d'appel ou encore la messagerie téléphonique. De cette façon, pour bien choisir une société de domiciliation, il est conseillé d'opter pour celle bénéficiant de l'agrément de la préfecture. C'est un critère qui garantit des services de qualité professionnelle. En résumé, grâce à une boite de domiciliation, il est possible de profiter d'une adresse prestigieuse qui peut jouer un rôle stratégique concernant l'image de la société.

Une boite postale pour la réception du courrier externalisée

Une boite postale est un service proposé par une agence postale. Elle permet à son utilisateur la réception des courriers dans un lieu prédéfini. La boite postale est parfois utilisée par les firmes ne possédant pas un service de gestion du courrier. Il s'agit d'un casier à lettres numéroté qui se trouve dans les bureaux de la poste.

L'un des principaux avantages de la boite postale est de pouvoir récupérer le courrier soi-même, et cela sans avoir à attendre le passage du facteur. Ainsi, les structures disposant d'une boite postale se doivent de récupérer leurs courriers dans le casier aux horaires d'accessibilité des bureaux de poste. Par conséquent, la boite postale permet la réception de courrier externalisée. Malgré le fait qu'une boite postale s'avère pratique dans certains cas, les services qu'elle offre sont limités. Elle est délivrée par la poste uniquement. En plus, quelques bureaux de poste sont dépourvus d'un service de boite postale.