Comment améliorer les performances de sa voiture ?

Comment améliorer les performances de sa voiture ?




Vous trouvez que votre véhicule n’a pas assez de pêche ? Qu’il accélère trop lentement et que vous avez du mal à doubler les autres voitures ? Des solutions existent afin de rendre votre voiture plus puissante et plus plaisante à conduire sans devoir en changer. Zoom sur les possibilités offertes.

Le chiptuning : qu’est ce que c’est ?

Le chiptuning, que l’on retrouve aussi écrit sous la forme chip-tuning, est un procédé qui permet d’augmenter la puissance d’un véhicule de manière électronique et non de manière mécanique. Vous l’aurez compris, le principal avantage c’est qu’il n’y a aucun changement à faire au niveau des pièces du moteur. Tout se règle grâce à un petit boîtier additionnel que vous connectez au moteur. La manipulation est facile et ne dure que 10-15 minutes.

Aujourd’hui, quelques fabricants se disputent le marché mais le plus important et le plus connu reste la maque allemande RaceChip. Pour vous faire une petite idée, les différents boîtiers additionnels disponibles et les performances envisagées sont visibles sur racechip.fr.

Quels sont les avantages du chiptuning ?

L’installation d’un boîtier additionnel procure un certains nombres d’avantages, notamment en terme de performances et de consommation, que nous allons voir ci-dessous :

  • Une puissance du moteur accrue jusqu’à +31% : vous pouvez ainsi mieux contrôler votre voiture en la rendant plus vive et plus réactive à vos sollicitations. Vous doublez ainsi plus facilement les véhicules en prenant moins de risques.
  • Une consommation de carburant moins élevée : le chiptuning permet de réduire votre consommation de carburant jusqu’à 1L pour des performances plus élevées. Bien évidement cela dépend, comme toujours, de votre style de conduite.
  • Une compatibilité avec la majorité des voitures : plus de 2000 véhicules peuvent bénéficier de la technologie de RaceChip. Ici vous pouvez trouver plus d’informations sur les voitures compatibles.
  • Un montage facile : la connexion du boîtier additionnel à votre véhicule se fait de manière très facile même pour les novices car aucune connaissance en mécanique n’est exigée. Le boiter étant livré avec les consignes d’installation, cela ne prend en règle générale qu’un petit quart d’heure.
  • Vous souhaitez revenir aux réglages initiaux ? Pas de problème, vous devez simplement déconnecter le boîtier additionnel de votre moteur afin que votre véhicule retrouve ses performances d’origine.