Décorer sa maison pour une ambiance japonaise

Décorer sa maison pour une ambiance japonaise




Vous désirez apporter une ode du Japon dans votre demeure tout en calquant l’ambiance zen et calme que ce pays puisse offrir ? Pourquoi ne pas opter pour la décoration à la japonaise dans votre maison. Si vous souhaitez adopter ce déco, voici quelques points que vous devrez certainement savoir pour une ambiance nipponne dans votre quotidien.

Une décoration réussie grâce au choix des matériaux et de la couleur

Pour un intérieur harmonieux, sachez que la décoration japonaise repose sur le choix des matériaux qui entreront dans l’ensemble de la décoration. Parmi les matériaux les plus utilisés, il faut noter certainement le bois, le papier ainsi que l’asymétrie. Ces derniers sont la base des matériaux utilisés dans la fabrication des meubles typiquement japonais. Les mots d’ordre qui doivent dicter votre agencement sont « wabi » signifiant silence naturel et « sabi » qui mise sur l’élégance et la simplicité.

Les matériaux les plus courants dans les intérieurs nippons sont entre autres le bambou, le papier peint lavable, le tatami tissé dans de la paille de riz ou roseau ainsi que la canne. Il est à savoir que les maisons japonaises ne se limitent pas uniquement à la décoration de l’intérieur puisque cela se propage également vers l’extérieur, notamment vers les terrasses. Ces lieux permettent de purifier l’esprit, d’apaiser le corps et de ne plus faire qu’un avec la nature.

Mis à part les matériaux, il faut également prendre en compte le choix des couleurs. Ici encore, le mot discrétion est de mise pour un intérieur zen et confortable à la fois. Pour ce faire, pensez à jouer avec les couleurs Kurenai (riche rose foncé), Yamabuki (or jaune vif) et Murasaki (violet foncé) pour donner du cachet à votre intérieur. Il faut comprendre que ces couleurs sont toutes aussi vives que puissantes, cependant, lorsque vous les adoptez, vous verrez qu’elles sont toutes aussi épurées, simples et graphiques.

De la chambre à coucher jusqu’à la salle de bains

La décoration des intérieurs japonais (Voir : https://japon-fr.com/decorer-un-interieur-japonais.htm) mise surtout sur le style minimaliste, c'est-à-dire, le peu d’articles pour un maximum de confort. La salle de bains à la japonaise est souvent composée d’une baignoire ornés la plupart du temps par des motifs qui rappellent la nature et l’eau. Ainsi, si vous souhaitez réussir votre décoration privilégiez des motifs qui rappellent les vagues, la neige, la lune ou encore une fleur sur un fond noir. Vous pouvez encore miser sur des motifs religieux, des éventails, des fruits ainsi que des animaux. Toutefois, vous pourrez jouer avec l’obi, cette large ceinture de tissus qui sert à tenir un kimono pour le revêtement des coussins ainsi que les chaises.

Pour aller encore plus loin vers une déco originale, n’hésitez pas à miser sur le kimono de mariage qui constituera une jolie décoration murale dans votre maison. Avec leur ornement riche et coloré, le kimono de mariage fait partie des articles de décoration que l’on retrouve dans l’intérieur japonais, au même titre que les cerfs-volants japonais et les foulards aux multiples couleurs. Ces objets trouveront parfaitement leur place dans une chambre à coucher mais aussi dans la salle de séjour.

N’hésitez pas à miser sur la touche traditionnelle dans votre décoration, notamment en choisissant le futon en guise de lit. Ce matelas, qui est également une couverture et une couette est l’idéal pour une totale immersion dans la culture nipponne. Vous devrez tout simplement l’accompagner d’un tatami pour conserver sa propreté ainsi que sa chaleur pendant la nuit.