Le point sur l’impression numérique

Le point sur l’impression numérique




La technologie évolue un peu plus chaque jour pour parvenir à offrir aux populations les facilités les plus importantes dans tous les domaines. Dans le secteur de l’impression, les imprimantes les plus performantes sont désormais celles permettant un mode d’impression numérique.

Qu’est-ce que l’impression numérique

L’impression numérique s’oppose naturellement à l’impression classique. L’impression classique est celle qui est réalisée par les machines à écrire ou à dactylographier, avec l’immuable papier de recharge sur lequel les motifs sont saisis au fur et à mesure de la rédaction. Avec l’impression numérique, tout est contrôlé par un ordinateur. Il suffit de saisir le texte même des jours à l’avance, avant de l’imprimer en une fraction de seconde par la manipulation des interfaces de l’ordinateur et de l’imprimante reliés en réseau.

La plus-value offerte par l’impression numérique

Ce mode d’impression présente les avantages suivants :

  • Il est facilement réalisable par la plupart des individus à condition de savoir manipuler un ordinateur. Aucune formation spécifique n’est requise ici contrairement à l’impression classique.
  • Les possibilités offertes par l’impression sont multiples et vont de la modification des couleurs du document, à l’impression de motifs particuliers.
  • Le coût du travail d’impression est faible, que vous disposiez de l’équipement nécessaire, ou alors que vous sollicitiez les services d’un professionnel.
  • La variété des imprimantes numériques

Les fabricants ont calibré les fonctions des imprimantes afin qu’elles puissent répondre aux besoins des couches de populations :

  • Les impressions dites au laser ou alors à jet d’encre : elles sont destinées à une utilisation à domicile ou alors, dans les lieux de service où la masse des impressions est très faible. Elles offrent une qualité d’impression très appréciable.
  • Celles à sublimation : leur usage est réservé à l’impression des prototypes destinés à la promotion des produits. Les entreprises de publicité en font couramment usage.
  • Le type d’imprimante dit autochrome : le caractère pointu du résultat obtenu avec cette imprimante fait d’elle le chouchou des photographes et des artistes. Elle apporte une magnificence aux couleurs et permet de faire attention aux détails de l’image obtenue.

La réalisation d’une impression numérique

Pour obtenir une bonne impression numérique, vous devez commencer par mettre le document à imprimer en forme dans votre ordinateur. À ce niveau, vous vérifierez le format et la taille du document, puis vous réajusterez la police des caractères et la couleur des éléments du document. Si l’examen est satisfaisant, il faudra régler l’imprimante en sélectionnant le mode d’impression : normale, brouillon rapide ou spécial. Une fois la couleur de l’encre à utiliser sélectionnée, vous pouvez lancer l’impression.