L’utilisation efficace d’une protection incendie

L’utilisation efficace d’une protection incendie




Pour lutter efficacement contre les flammes à l’intérieur de votre maison ou sur tout autre édifice, vous aurez besoin d’un équipement de protection incendie. Pour le manier comme il se doit, il faut en avoir une connaissance préalable et bien précise.

Choisir un moment d’accalmie pour disposer la protection

Pour mettre en place votre protection incendie, le moment idéal intervient lorsque les mouvements sont moins fréquents à l’intérieur de votre bâtiment. Cela permet de mieux délimiter la zone d’intervention et de mieux disposer les appareils le long des murs. C’est l’étape préalable pour définir le rayon d’action de la protection incendie.

Penser à mettre en place un équipement additionnel

En plus de votre système de protection, vous pouvez recourir à d’autres équipements. Ceux-ci pourront être utiles pour réduire les risques d’incendie. En cas d’incendie, ils pourront empêcher la propagation rapide du feu. Par ailleurs, vous pouvez également disposer des couplages pour que votre équipement soit toujours à portée de main.

Planifier les processus de crise

Il peut arriver que votre dispositif subisse des altérations dans son fonctionnement. Il faudrait avoir au préalable planifié la conduite à tenir dans ce cas afin d’éviter l’affolement. En général, la bonne gestion d’une situation d’alerte passe par le recours aux sapeurs-pompiers. Ils vont prendre le relais de votre dispositif endommagé.

Respecter les normes de sécurité pour les bâtiments

L’une des conditions pour une bonne protection incendie est la conformité de l’édifice. La construction de votre immeuble doit respecter les règles en matière de sécurité incendie. Les matières servant à la construction doivent tenir malgré le feu et les dispositifs d’extinction doivent être fixés dans le plus d’endroits possible du bâtiment.

Circonscrire les zones prioritaires à équiper

  • Les places occupées par une suite de marches ;
  • Les passages longs et étroits qui permettent d’aller d’une pièce à une autre ;
  • Les dispositifs qui fonctionnent à l’électricité et ceux qui produisent la chaleur ;
  • Les pièces importantes et sensibles de la maison comme la cuisine

Faire un usage approprié du mécanisme

  • Assurez-vous que l’extincteur montreal est approprié aux flammes à combattre ;
  • Pensez à retirer la tige métallique avant de projeter le contenu de l’extincteur
  • Veillez à ce que votre dispositif soit rempli au moment de son usage
  • Pensez à vous mettre face au vent pendant l’opération de projection.

Lorsqu’un incendie se déclare dans un bâtiment, c’est très souvent l’affolement. Pour éviter d’en arriver là, il faut être capable d’utiliser votre protection incendie de manière efficace. Ces quelques mesures vous aideront à y arriver sans trop de difficultés.