Qu’est-ce que la Silver Économie ?

Qu’est-ce que la Silver Économie ?




La Silver Économie désigne l’ensemble des activités économiques et industrielles dédiées aux personnes du troisième âge. Cette économie ne concerne pas un seul, mais plusieurs secteurs, dont les importants sont les loisirs, l’alimentation, la santé, le sport, l’habitat et les transports.

Quels sont les véritables objectifs de la Silver Économie ?

La Silver Économie ambitionne avant tout d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de garantir leur autonomie le plus longtemps possible. En d’autres termes, la Silver Économie vise à allonger l’espérance de vie des séniors. Il tient de rappeler que cette filière a été créée en France en 2013, à l’issu de la signature d’un contrat passé entre le ministère de l’Économie et le ministère chargé des personnes âgées. Le nombre des séniors ne cesse de hausser, aussi, il a été décidé que la société doit être modifiée pour s’adapter et répondre à leurs besoins.

Quels sont les secteurs clés de la Silver Économie ?

Un nombre important de secteurs sont concernés par la Silver Économie. En fait, tous les segments qui proposent des services aux séniors peuvent relever de la Silver Économie. Actuellement, les produits les plus populaires sont :

  • La santé : ce secteur est prédominé par les soins à domicile, la médecine à distance, la nutrition adaptée aux séniors et les objets de santé connectés.
  • L’autonomie : ce secteur est prédominé par les services de téléassistance, les gadgets de détection et les objets connectés.
  • L’habitat : ce secteur est prédominé par la technologie domotique et l’adaptation des logements aux séniors alités.
  • Les services à la personne : le maintien à domicile, la prévoyance sociale, l’assistanat à domicile.
  • Les transports : les transports privés ou en commun adaptés aux séniors, les aides à la mobilité.
  • La communication : les offres internet et téléphonies mobiles adaptées aux séniors.
  • Les loisirs : les centres de remise en forme, le tourisme pour personnes âgées, les activités sportives.

D’après les estimations (source : https://domotique-senior.fr, les 60 ans et plus devraient atteindre le nombre symbolique de 30 millions en France d’ici 2030. C’est l’une des raisons qui font que les entreprises qui exercent dans le numérique sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la Silver Économie. Si d’ici 2020, le marché de la Silver Économie devait représenter plus de 130 milliards, en 2030, cette somme devrait tripler, voire même quadrupler.

Quels publics sont concernés par la Silver Économie ?

Au moment de lancer le contrat de filière pour la Silver Économie, les pouvoirs publics ont classifié les publics concernés par trois grandes catégories, à savoir :

  • Les séniors actifs qui sont autonomes et indépendants.
  • Les séniors fragiles qui présentent des limitations ou des baisses de capacités.
  • Les séniors dépendants qui ont besoin de l’aide d’une personne pour accomplir les actes de la vie courante.

Malgré cette catégorisation, des situations particulières ont poussé les ministères concernés par la filière à considérer la Silver Économie comme « un champ ouvert à 360 ° ». En d’autres termes, elle s’adresse désormais à tous les séniors (sans exception) des plus anciens aux plus jeunes.